Chapitre 1. Bien débuter

Cette première partie a pour but de vous aider à mettre en place GamePHP.

Le moteur nécessite qu’un certain nombre de choses soient mises en place pour garantir son bon fonctionnement: variables, informations de connexion aux bases de données...

Nous détaillerons également la façon d’inclure GamePHP dans votre projet et de l’exploiter au maximum de ses capacités.

1.1 Configurer le moteur

Les éléments suivants doivent OBLIGATOIREMENT être présents afin que le moteur puisse fonctionner. Il est recommandé que vous les placiez dans un fichier de configuration inclus à chaque utilisation du moteur.

  • Chemin d’accès au dossier contenant les fichiers du moteur

La constante _GAMEPHP_ENGINE_DIR doit être définie avec le chemin complet (n’oubliez pas le / final) menant au dossier contenant le fichier Engine.php (fichier principal du moteur). Il est déconseillé d’utiliser un chemin relatif ici!

define("_GAMEPHP__ENGINE_DIR", "/chemin/vers/gamephp/");
  • Informations d’accès à la base de données principale

GamePHP nécessite au moins une base de données (l’ensemble des serveurs supportés par PDO le sont également par GamePHP, voir Fonctions PDO sur PHP.net.

La variable globale $GamePHP est utilisée pour configurer le moteur.

Structure générale pour ajouter une base de données au moteur:

$GamePHP["Identifiant interne de la base (id)"]["Type"] = "Driver PDO à utiliser";
$GamePHP["id"]["Host"] = "Adresse du serveur";
$GamePHP["id"]["User"] = "Nom d'utilisateur";
$GamePHP["id"]["Password"] = "Mot de passe";
$GamePHP["id"]["Name"] = "Nom de la base de données sur le serveur";
$GamePHP["id"]["Tables"]["identifiant interne de la table"] = "Nom de la table sur le serveur";

Vous devez renseigner au moins une base de données dont l’id est MainBase (celle-ci sera utilisée pour la majorité des opérations du moteur).

Exemple de configuration de la base MainBase (exemple tiré du jeu fourni en exemple avec le moteur):

$GamePHP["MainBase"]["Type"] = "mysql"; // Type PDO
$GamePHP["MainBase"]["Host"] = "localhost"; // Serveur
$GamePHP["MainBase"]["User"] = "root"; // Nom d'utilisateur
$GamePHP["MainBase"]["Password"] = ""; // Mot de passe
$GamePHP["MainBase"]["Name"] = "testgame"; // Base de données
$GamePHP["MainBase"]["Tables"]["players"] = "joueurs"; // Nom de la table `players` (attribuée à l'entité Player) dans la base de données 
 

FIXME

1.2 Inclure les fichiers du moteur

Le seul fichier à inclure obligatoirement est Engine.php qui constitue la base du moteur et vous permettra par la suite d’inclure les autres fichiers le composant.

Si vous avez correctement défini la constante _GAMEPHPENGINE_DIR, vous pouvez inclure le fichier Engine.php ainsi: <code php> require _GAMEPHPENGINE_DIR.”Engine.php”; </code>

Vous pouvez ensuite inclure les fichiers que vous souhaitez utiliser de la manière suivante:

require_once Engine::file("package/fichier"); // Le fichier ne doit pas comporter l'extension .php

Il est recommandé d’inclure les fichiers par le biais de la fonction require_once afin de vous assurer qu’aucun fichier ne soit inclus deux fois.

Exemple d’inclusion du fichier Player.php du package Entities:

require_once Engine::file("entities/Player");

1.3 Commencer son jeu

Tentons maintenant de comprendre comment intégrer GamePHP à un jeu, existant ou non.

Il faut savoir que, sauf cas exceptionnel (les cartes ou les informations de débuggage/d’erreur), GamePHP ne prend en charge aucune sortie: il n’envoie aucune information au navigateur. C’est vous qui vous chargez de la mise en page de votre jeu et de toute l’interface utilisateur.

GamePHP vous simplifie la vie dans le développement du jeu proprement dit: les interactions entre les personnages, l’intégration de vos règles, la gestion des cartes et des objets...

Le développement de votre jeu se fera donc en deux étapes parallèles (et très liées):

  • le développement de l’interface utilisateur: pages du site, formulaires, pages de jeu...
  • le développement du jeu: intégration des règles, définition des entités, des actions possibles, des objets, des cartes...

→ Accéder au deuxième chapitre: les Entités

 
bien_debuter.txt · Last modified: 2007/02/19 17:58 by 87.88.71.125
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki